L'appel à projets

Genèse

Depuis 2022, la Fondation de France, la Fondation Léa Nature, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Iris, la Fondation Une goutte d'eau pour notre planète, et le Fonds de dotation 1% for the Planet France ont lancé un appel à projets commun : "Grandir en lien avec la nature".

Fruit d’une dynamique collective, cet appel à communs aspire donc à son tour à encourager l’intelligence collective et à favoriser la collaboration entre différents acteurs d’un territoire pour promouvoir et diffuser de pédagogie active au contact de la nature (écoles du dehors, aires éducatives, animations périscolaires en extérieur, crèches en nature, végétalisation d’espaces éducatifs…), à l'échelle d’un large territoire (national, région, département, agglomération...), et produire des ressources partageables et en libre accès.

Depuis son lancement en 2022, l’appel à communs a permis de soutenir 55 initiatives pionnières dans la France entière, à hauteur de 15 000 à 20 000 euros par projet, pour un montant global de près de 1,4 millions d'euros en 3 ans.

Pourquoi soutenir la pédagogie active au contact de la nature ?

Pour la santé et le bien-être de l’enfant, alors que de nombreuses recherches pointent les effets bénéfiques de la nature sur la santé physique, mentale et les capacités cognitives. Et pour développer la conscience environnementale de l’enfant en lui permettant de créer un lien affectif avec la nature, car on protège ce qu’on aime et ce qu’on connaît.

École dehors, périscolaire dehors, crèches nature, on constate sur le terrain un foisonnement d’initiatives, dont on fait le constat qu’elles gagneraient à être davantage reliées. Ces initiatives, souvent très dynamiques, restent isolées et minoritaires. Les structures qui les portent n’ont pas toujours le temps ni les moyens de créer des ponts entre elles.

Pourquoi construire un appel à communs autour de ces projets ?

Pour permettre un changement d’échelle et des soutiens plus substantiels, reconductibles sur plusieurs années. En effet, au vu de ces enjeux, nous avons souhaité fédérer nos expériences et nos capacités de financement afin de créer un réseau d’acteurs associatifs, à une échelle plus vaste et de manière plus pérenne. Et crédibiliser des pratiques pédagogiques innovantes pour inciter les institutions à les financer également afin qu’elles puissent être accessibles à tous.

Nos critères de soutien

Les critères de sélection sont au nombre de quatre :

  • développer une pédagogie active, moins dirigée, qui place l’enfant au cœur des apprentissages, en valorisant son potentiel et en développant ses capacités cognitives.
  • recréer le lien avec le vivant, pour des enfants qui en sont de plus en plus coupés, par un contact fréquent, direct et régulier, avec la nature.
  • favoriser un travail mené à l’échelle d’un large territoire (agglomération, département, région…), par un collectif d’acteurs variés (enseignants, animateurs, professionnels petite enfance, élus, services…), pour produire du commun (outils, formations…) disponible pour tous.
  • adopter au sein du collectif une gouvernance partagée.

Les montants alloués

Les porteurs de projets peuvent effectuer leur demande de soutien grâce au dépôt d'un dossier. Des financements allant de 6 000 € à 15 000 € par projet sont octroyés selon les besoins du projet et la pertinence de la demande. Les projets de portée nationale pourront quant à eux bénéficier d'un financement plus élevé. Ils seront toutefois minoritaires.

Appel à projets en cours

L'appel à projets 2025 est ouvert. Dépôt des pré-dossiers jusqu'au 20 janvier 2025 inclus. 

Des questions ? Vous pouvez revoir ici l'enregistrement du webinaire d'information du 17 décembre pour les associations souhaitant déposer un dossier.

Consultez l'appel à projets
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.